Le Canada, terre d’accueil par excellence continue d’attirer les milliers de personnes aspirant à une vie meilleure dans ce pays. Les candidats à l’immigration, voulant obtenir un visa pour travailler ou poursuivre leurs études au Canada sont de plus en plus nombreux. Les délais de traitement des demandes s’en ressentent. Pour une demande de visa au Canada, les délais des études et du traitement des dossiers sont différents, et ce, en fonction du type de dépôt de la demande, du visa voulu ainsi que de plusieurs autres facteurs.

Combien de temps pour un visa Canada ?

Les autorités canadiennes affirment que toutes les demandes de visa au Canada sont traitées avec le sérieux qu’il faut. Les études nécessaires au traitement des dossiers nécessitent un certain délai qui peut fortement varier en fonction de plusieurs facteurs. La pandémie de la covid-19 n’aidant pas à décanter la situation, le candidat voulant obtenir un visa devra être raisonnablement patient et devra veiller à répondre aux questions qui sont parfois posées pour complément d’information suite au dépôt de sa demande.

temps pour un visa Canada 

temps pour un visa Canada

Les délais de traitement du dossier

Le délai de traitement de la demande de visa ou d’une Autorisation de voyage électronique (AVE) débute à la réception du dossier du candida voulant faire un voyage au Canada. Si la demande est envoyée par poste, le délai commence à la réception du dossier sur les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Si la demande est effectuée en ligne, le délai commence quand elle est soumise. Le délai est aussi affecté par divers autres facteurs tels que :

  • Le fait que le dossier soit complet ou pas.
  •  Le type de la demande de visa.
  • Le temps de la vérification des informations et d’étude du dossier.
  • Le temps de réponse du candidat au visa aux questions.

Traitement des demandes d’immigration

Il n’existe pas de délais standards pour l’étude des demandes d’immigration au Canada, cela peut varier selon le bureau local qui s’occupe des études des demandes, ou de la quantité de demandes à traiter. Les délais des demandes traitées pour regroupement familial sont de quatre à douze mois. En Chine par exemple, elles prennent un peu moins de temps que celles traitées en Inde.

Lire aussi : Quand faire son visa Ave pour le Canada ?

Traitement des demandes visa étudiant

Outre les données biométriques exigées, le passeport et différents autres documents concernant le cursus scolaire ou universitaire seront demandés au candidat voulant obtenir un visa pour poursuivre ses études au Québec ou au ailleurs au Canada. Les délais de traitement des demandes sont bouleversés à cause de la crise du COVID-19, il est impossible d’avoir une réponse sur les délais de traitement. Toutefois, la liste des délais est mise à jour et est consultable en ligne.

visa canada

visa canada

Qu’est-ce qui peut retarder les délais de traitement ?

Depuis 2019, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial du Québec se jettent la patate chaude sur les retards constatés dans le traitement des demandes des candidats à l’immigration au Canada. Le gouvernement de Justin Trudeau a finalement admis avoir freiné volontairement le traitement des dossiers d’immigration, surtout ceux concernant les travailleurs qualifiés. Les nouveaux candidats voulant obtenir un visa pour ce pays ont constaté un blocage dans les études et le traitement de leurs demandes depuis 2019.

Un inventaire exhaustif est effectué pour assainir les récentes demandes de visa, surtout celles concernant les travailleurs qualifiés qui demandent un visa de séjour permanent. Les délais de traitement et d’études des dossiers au Québec sont passés, de 19 mois avant 2019, à 27 mois après cette date. Les délais pour le reste du Canada sont de 6 mois.

Lire aussi : Comment obtenir un visa E2 pour investisseur au canada?