Accueil » Voyage en Amérique du Nord » Voyage au Canada

Guides, visa et lieux à visite au Canada ?

Le Canada est en tête du palmarès touristique pour de nombreuses raisons. Bien qu’elle n’offre pas de sites historiques majeurs ou de collections d’art de grande valeur, ce qu’elle n’a pas dans cette région, elle le compense par des paysages incroyables, sans équivalent dans le monde. Les Rocheuses canadiennes et leurs parcs nationaux sont à juste titre classés au patrimoine naturel de l’UNESCO.

Ils offrent des montagnes spectaculaires, des prairies de montagne, des rivières sauvages, des lacs de montagne émeraude, le tout agrémenté d’une faune sauvage qu’il n’est pas difficile d’observer. Repérer des ours, des élans, des baleines, des couguars ou des loups n’est jamais impossible. Lorsque vous en avez assez de la beauté des Rocheuses, les plages sauvages balayées par le vent de l’île de Vancouver, les prairies arides du centre du pays, les plaines enneigées du nord et les étendues sauvages indomptées attendent l’aventurier endurci. L’est du pays offre des villes provinciales et certains de ces sites historiques qui nous rappellent les premiers colons, sans oublier les chutes du Niagara, que le Canada partage avec les États-Unis, ainsi que les Grands Lacs.

les Grands Lacs DU CANADA

Les Grands Lacs DU CANADA

Le Canada compte également des métropoles de classe mondiale telles que Vancouver et Toronto, qui raviront les amateurs de grandes villes et de leur mode de vie animé. On peut également y pratiquer le ski en hiver, le surf en été et toute une série d’activités de plein air. Vous ne pouvez tout simplement pas vous ennuyer au Canada. Travel the World a élaboré un guide détaillé de toutes les merveilles du Canada, alors jetez un coup d’œil à la réalité.

Comment obtenir un visa pour partir au Canada ?

Pour arriver sur le sol canadien durant une longue période, vous avez besoin d’un visa valide en plus de votre passeport.

Un visa touriste pour rester durant une longue période au Canada et y séjourner

Si vous comptez effectuer un voyage touristique au Canada, notamment pour aller à Montréal, dans un parc national ou Vancouver, un passeport et un visa valide seront requises à votre arrivée. Surtout si vous arrivez sur le sol canadien via les frontières aériennes : ces pièces seront vérifiées lors de votre trajet au départ de la France. Ce type de visa, simple à obtenir, est valable six mois sur le sol canadien à partir de la date de sa délivrance et vous coûte 7 $ CA.

visa pour partir au Canada

visa pour partir au Canada

Pour obtenir cette attestation à partir de la France, vous pouvez demander ce visa en ligne, sur le site du gouvernement du Canada. Il suffit d’avoir à votre disposition différents documents originaux, dont votre passeport valide. Une fois le formulaire rempli, il faudra payer directement les frais de traitement de cette demande via votre carte bancaire. Généralement, les demandes de visa visiteur sont traitées et acceptées en quelques minutes, voire jusqu’à 72 heures maximum. Néanmoins, un courriel peut vous être envoyé durant cette même période, vous demandant de justifier certaines informations en présentant des documents originaux scannés. Pensez à bien imprimer ce visa, disponible sur le site du gouvernement canadien, avant de vous présenter à l’aéroport et d’embarquer dans l’avion pour votre voyage au Canada.

Un visa spécial pour voir votre famille sur une longue période

Le supervisa, autre type de visa proposé par le gouvernement canadien pour les ressortissants étrangers, est proposé pour celles et ceux qui souhaitent rendre visite à leur famille sur une longue période, notamment au Québec ou à Toronto. Grâce à ce visa, vous pouvez rester jusqu’à deux ans sur un même séjour. Pour faire votre demande de visa, il vous faudra un passeport valide, datant d’au moins six mois. Pour ce faire, vous devrez présenter, lors de votre demande de visa effectuée avant votre départ de la France, ces deux documents orignaux. Cela peut être une lettre signée par un de vos enfants ou petits-enfants qui vous garantit un soutien financier durant votre long séjour au Canada. Vous devez présenter une preuve d’assistance provenant d’une compagnie d’assurance médicale, proposant certaines garanties financières comme une protection valant au moins 100 000 $ CA. Ce visa coûte 100 $ CA : la demande s’opère via le site Internet du gouvernement canadien. Il faut un certain temps pour que votre demande de visa soit validé : pensez à l’introduire en avance avant votre départ pour votre séjour au Canada.

Un visa pour pouvoir travailler et étudier au Canada

Dans le cas des études dans ce pays, un visa de visiteur avec un passeport peut justifier votre entrée sur le sol canadien. Cependant, pensez à y joindre une lettre prouvant l’acceptation de votre entrée à un programme d’études. Un permis d’études vous sera délivré. Ce type de visa doit être demandé avant votre départ de la France. La demande pour ce type de visa coûte 100 $ CA et est valide dix ans. Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de permis d’études si vous êtes accepté en études secondaires. Après avoir introduit un formulaire de demande en ligne, vous devez payer directement par carte de crédit les frais de traitement. Vous devrez également avoir un numéro d’assurance sociale, pour étudier ou travailler au Canada. Lors de votre voyage, il sera nécessaire d’avoir ce numéro pour travailler légalement au Canada.

Travailler au canada

Il en est de même si vous comptez travailler au Canada. Une lettre provenant de votre futur employeur est fortement conseillé pour prouver votre besoin d’obtenir un permis de travail valide sur le sol canadien. Néanmoins, pour certaines professions, vous n’aurez pas besoin d’un permis de travail précis. Il est conseillé de prendre contact avec l’ambassade du Canada afin de déterminer clairement si vous devez opter pour des démarches précises en rapport avec votre travail sur le sol canadien.

Les types de visas et les mesures concernant la COVID

Pour effectuer un voyage ou vivre durant une longue période sur le sol canadien, notamment au Québec, différents types de visas existent pour entrer sur le sol canadien, avec un passeport français valide. Vous pouvez opter pour un visa visiteur pour un séjour au Canada, particulièrement si vous prévoyez de visiter un parc national pour explorer la nature ou des villes-clés comme Montréal ou Toronto. Vous pouvez faire une demande de visa pour voir votre famille durant une longue période, soit deux ans, au Canada. En plus, si vous comptez travailler ou étudier au Canada, des visas adaptés sont proposés. Dans tous les cas, un passeport valide est requis pour entrer sur le sol canadien.

Néanmoins, en vue de la situation sanitaire actuelle avec la COVID, certaines restrictions peuvent être imposées lors de votre arrivée au Canada. Il est vivement recommandé de contacter l’ambassade du Canada en France pour connaître les mises à jour récentes concernant les restrictions, particulièrement au niveau vaccinal. Le Canada demande à ses voyageurs et ressortissants étrangers de présenter un schéma vaccinal complet afin d’entrer sur le sol canadien. De même, vous devrez réaliser une quarantaine ou un test PCR à votre arrivée au Canada. Selon votre cas, il est donc recommandé de consulter votre ambassade pour connaître les dernières mises à jour concernant la COVID et les mesures de voyages prévues à cet effet. De plus, lors de votre entrée sur le sol canadien, vous ne devez pas avoir de symptôme de la COVID et devez respecter certaines mesures locales, notamment si vous vous voyagez au Québec, dans l’ouest canadien ou à Toronto. Les différents gouvernements régionaux peuvent ainsi imposer différentes mesures en fonction de votre destination de séjour. Il est conseillé de consulter les dernières mises à jour à propos des mesures locales mises en place.

Que voir et visiter au Canada ?

Le Canada situé en Amérique du Nord, deuxième plus grand pays du monde (après la Russie), couvre la moitié nord du continent nord-américain. Ses côtes sont baignées par l’océan Arctique au nord, l’océan Atlantique à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. Elle est bordée par un seul pays, les États-Unis d’Amérique, dont les frontières sont uniquement maritimes. La capitale est Ottawa, située dans l’est du pays.

L’histoire et ses habitants

Le Canada compte un peu moins de 36 millions d’habitants et sa densité de population est très faible. On peut dire que 90% des Canadiens vivent à moins de 160 km de la frontière américaine. Le nord du Canada, disons à partir d’Edmonton, est un paysage inhospitalier très peu touché par la civilisation, que nous appelons la nature sauvage. Les langues officielles sont l’anglais – dans la majeure partie du territoire – et le français, qui a sa plus forte emprise au Québec.

Québec

Le Canada est une monarchie constitutionnelle parlementaire dont le chef officiel est la reine britannique, qui est représentée par le gouverneur général. La population canadienne est très multiculturelle et est littéralement un mélange de toutes sortes de groupes qui ont progressivement remplacé les groupes ethniques amérindiens autrefois très importants et les tribus inuites des plaines enneigées au nord. Environ la moitié des habitants actuels revendiquent une ascendance britannique, un quart une ascendance française et seulement 3 % environ sont des autochtones. Aujourd’hui, environ un million de personnes revendiquent donc une ascendance autochtone.

Le Canada est également connu pour son attitude réservée à l’égard de son voisin, les États-Unis, et il existe une certaine rivalité entre les Canadiens et les Américains, bien que les deux pays soient assez semblables à bien des égards. La majorité des Canadiens religieux se déclarent chrétiens. Les Canadiens célèbrent également le succès dans le sport. Les sports les plus populaires ici sont le hockey sur glace, le ski, le basket-ball, ainsi que le patinage de vitesse et le patinage artistique.

Le pays est composé de 10 provinces – Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec et Saskatchewan – et de 3 territoires fédéraux – Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Yukon.

Provinces canadiennes

C’est un pays industrialisé, l’un des pays les plus riches du monde et un membre du G8. Le Canada possède une grande quantité de richesses minérales – principalement du pétrole (surtout en Alberta) et du gaz naturel (au large de la côte est). Ses réserves de pétrole sont les deuxièmes au monde après celles de l’Arabie saoudite. Elle est également l’un des principaux exportateurs d’or, de nickel, d’aluminium et de plomb. La production d’énergie hydroélectrique, la production agricole des Prairies canadiennes, l’industrie automobile (Ontario) et d’autres domaines du secteur manufacturier sont également bien développés, tout comme l’industrie du bois.

province canadienne

Le Canada est une combinaison de villes étincelantes comme Montréal, Toronto et Vancouver et de régions sauvages où vivent des ours, des élans et des rivières pleines de saumons. C’est un pays de montagnes, de lacs, de régions sauvages, de prairies, de toundra arctique, de terres agricoles fertiles, de forêts pluviales côtières et de déserts. Le Canada est vraiment très vaste, ce qui explique la diversité de son climat et de sa géographie. Elle se situe dans la partie nord du continent nord-américain et comprend, au nord, un certain nombre d’îles arctiques qui s’étendent jusqu’à l’océan Arctique. Au nord-est, des détroits étroits les séparent du Groenland.

Le Canada revendique une partie de l’Arctique depuis 1925, mais tous les pays ne reconnaissent pas ses revendications. Le paysage de basse altitude à l’est est baigné par l’océan Atlantique, et les Grands Lacs font partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Au nord-est, la vaste baie d’Hudson, nommée d’après le navigateur britannique, découpe le paysage. Le bassin des rivières qui se jettent dans la baie couvre environ un tiers du Canada, et toute la région était autrefois appelée Terre du Prince Ruprecht, d’après Ruprecht du Palatinat, l’un des fondateurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson, à qui le roi Charles II d’Angleterre avait accordé le monopole du commerce des fourrures sur le territoire. L’ouest du pays est ensuite constitué des Rocheuses canadiennes, qui s’étendent entre les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, les rivages de la côte ouest étant baignés par le Pacifique. La plus haute montagne du Canada est le mont Logan, dans le Yukon, qui culmine à 5 959 m, et le plus long fleuve est le Mackenzie-Athabasca, long de plus de 4 000 km.

Que voir et visiter au Canada ?

Le Canada compte plusieurs parcs nationaux, un certain nombre de réserves nationales, des parcs provinciaux et des sites historiques nationaux. Tous les parcs du Canada sont organisés par Parcs Canada, dont le site web vous dit tout ce que vous devez savoir pour visiter les parcs nationaux du Canada, où vous pouvez faire toutes les réservations nécessaires et aussi acheter un Canada Discovery Pass, qui vous permet de visiter tous les parcs nationaux toute l’année sans restriction. En fonction du nombre de parcs nationaux que vous prévoyez de visiter, calculez si cela vaut la peine de vous procurer un Discovery Pass ou de payer à l’entrée de chaque parc national.

chute du Niagara Canada

chute du Niagara Canada

Le Canada dispose d’un grand réseau d’informations touristiques que l’on peut trouver dans toutes les zones touristiques du pays, même celles qui sont assez peu visitées. Une fois par an, tous les parcs nationaux du Canada font l’objet d’une visite gratuite, que vous pouvez également trouver sur le site web susmentionné. Si vous n’achetez pas cette carte, elle est payée lorsque vous entrez dans chaque parc national, ainsi que dans certains sites historiques provinciaux ou nationaux. Il y a également des frais pour les permis de pêche (applicables à chaque province) et le camping en plein air, qui est très populaire au Canada. Vous pouvez camper librement ici avec un permis presque partout. Sinon, il existe un très large réseau de terrains de camping modernes et de terrains de camping sans prétention. Il y a également d’excellents campings pour les camping-cars, car ce type de voyage est très populaire au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Réfléchissez si vous voulez voyager au Canada dans un VR. Nous devons le recommander à partir de notre propre réalité.

La météo au Canada : que faut il prévoir, quelle tenues emmener en fonction de la saison ?

Le Canada a longtemps été considéré comme une terre glacée de neige perpétuelle sur laquelle errent les ours polaires. Comment est-ce que c’est vraiment ? Le climat et le temps au Canada sont très variés, ce qui n’est pas surprenant pour un pays de cette taille. Le climat le plus doux de tout le Canada se trouve sur la côte ouest, autour de Vancouver, où règnent des hivers doux (autour de zéro, mais plutôt quelques degrés au-dessus de zéro) et des étés chauds. En revanche, l’Alberta et les territoires du nord du pays, par exemple, ne sont pas vraiment trop chauds en hiver, les températures ne craignant pas de descendre à -40⁰C pendant les mois d’hiver. Et si par hasard quelqu’un vous a raconté avant votre voyage des histoires sur l’hiver sec et humide, et que les -40⁰C ne sont pas si mauvais, sachez que c’est vraiment des bêtises. L’hiver que j’ai passé à Calgary a été si brutal qu’il s’est littéralement insinué dans mes os.

L’hiver au Canada s’étend de novembre à mars et, à l’exception de la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique, presque partout durant ces mois, vous devez vous préparer à des températures glaciales et à des températures inférieures à zéro pendant plusieurs semaines, ainsi qu’à beaucoup de neige. Dans la région centrale, les provinces de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan sont en proie aux plus grandes différences climatiques ; un jour vous avez -40⁰C à Calgary, le lendemain un chinook, un vent chaud qui réchauffe l’air à +10⁰C. La région la plus pluvieuse est celle de Vancouver et de l’île de Vancouver. Les mois de juillet et août sont des mois chauds dans tout le Canada, même dans les régions les plus au nord. Les températures estivales se situent en moyenne entre 22 et 26 ⁰C.

Avant de voyager au Canada, il serait bon de connaître au moins un peu l’histoire du pays. Nous lui consacrons un article distinct, dans lequel vous apprendrez les choses les plus importantes sur l’histoire de ce pays.