Voyager pour le Canada en tant que citoyen français nécessite l’obtention préalable d’un visa ou passeport canadien ? Pour obtenir cet important document de voyage, il faut en faire la demande auprès des autorités canadiennes. Comment peut-on alors demander le visa pour le Canada en France ? Cet article tous les détails de la procédure de demande du visa canadien.
Documents pour demander un visa pour le Canada
L’entrée au Canada est soumis à une obligation d’autorisation pour tout voyageur étranger. De ce fait, il faut demander un visa canadien si l’on a l’intention de visiter le Canada.
La demande d’obtention de visa pour se fait auprès de l’agence de l’immigration canadienne de France. Le dossier de demande de visa comprend des documents personnels du candidat à l’immigration canadienne.
Les documents à fournir pour l’établissement du visa de voyage pour le Canada
- Un passeport en cours de validité (3 mois minimum)
- Un formulaire de demande de visa signé par le demandeur du visa ;
- 2 photos d’identité récentes et de même tirage.
Hormis ces documents, le candidat à l’immigration canadienne doit être de bonne moralité et jouir d’une bonne santé mentale.
Le visa électronique AVE pour permettre un accès facile en ligne
Il ne doit pas avoir un antécédent passé avec le Canada ; c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été expulsé du Canada pour une faute quelconque.
Si l’entrée au Canada par voie aérienne est obligatoirement soumis à la détention d’un visa canadien, l’accès par voie terrestre ou par voie fluviale n’en est pas. Toutefois, tous les pays ne bénéficient pas de cet avantage diplomatique.
En effet, seuls les citoyens américains, ceux de l’union européenne et les citoyens suisses qui peuvent rentrer sans visa au Canada par voiture, par bateau ou à pied.
Cependant, le sejour qu’offre cette facilité est de courte durée. C’est pourquoi, le citoyens français doit rapidement demander un visa électronique. Dans le cas contraire, il risque le rapatriement.
Pour rester en phase avec la révolution numérique, le Canada mis en service le visa électronique. L’Autorisation de Voyage électronique (AVE) , puisque c’est d’elle qu’il s’agit est le visa électronique canadien. Il est exclusisement délivré aux ressortissants de l’UE et de la Suisse.
L’autorisation de voyage électronique est un visa qui offre un autorisation de sejour d’une durée de 6 mois sur le sol Canadien. Ce document de voyage peut être obtenu en ligne dans un délai de 3 jours ouvrés.
Pour l’obtenir, le demandeur doit avoir une adresse mail fonctionnelle. Le document de voyage y sera directement envoyé dès qu’il est délivré.
Lire aussi : Comment obtenir un visa E2 pour investisseur au canada?
Combien payer pour un visa canadien en France ?
Le coût de la délivrance d’un visa ordinaire pour le Canada ou d’un visa électronique est à la charge du demandeur. Le prix à payer est variable selon le type de visa, mais aussi selon le type de sejour et le nombre de personnes demandeuses.
Ainsi, pour un visa classique, il faut débourser en moyenne 100 dollards canadiens par personne. Par ailleurs, le visa AVE ne coûte qu’environ 5 euros. Outre ces montants, il faudra prévoir d’autres frais supplémentaires pour les données biométriques.
La vaccination : condition pour voyager pour le Canada
Que vous allez au Canada pour les études ou pour le travail, la vaccination s’impose à vous. Avant de se rendre à l’aéroport, il est impérieux de consulter un médecin pour prendre ses doses de vaccins.
Avec l’arrivée de la maladie à Corona virus, les pays sont intransigeants : tout voyageur doit montrer la preuve qu’il est bien vacciné. Si votre intention est de rejoindre le Canada, vous ne pouvez pas vous déroger.
En somme, pour obtenir son visa Canadien, il faut faire une demande avec un passeport valide. Les citoyens francais peuvent aussi obtenir leur visa classique avec un visa électronique canadien.