Si vous avez l’intention de visiter le Canada et que vous avez la citoyennete européenne, deux choix s’offre à vous : demander un AVE ou un visa classique. L’accès au territoire Canadien par avion est soumis à l’obtention d’un visa pour tout voyager étranger. L’AVE est en effet l’un des deux types de documents donnant l’autorisation d’accès au Canada. Qui peut obtenir l’AVE ? Où et comment avoir ce visa électronique canadien ?
AVE pour le Canada : qu’est-ce c’est ?
AVE ou Autorisation de Voyage électronique est l’un des visa délivré par le service de l’immigration canadienne. Il s’agit d’un visa électronique donnant permettant de voyager et visiter le Canada.
Le visa électronique canadien AVE peut être obtenu dans un délai de 72 heures après sa demande. Elle est valide pour tout voyage vers le Canada les 6 mois suivants sa délivrance. Elle permet ainsi un séjour de 6 mois en territoire canadien.
Être ressortissant de l’UE ou de la Suisse
Pour obtenir le visa électronique pour le Canada, il faut satisfaire à certaines conditions. La première condition sine qua non pour demander l’AVE est : être citoyen de l’un des pays membres de l’UE. À défaut de cela, il faut être ressortissant de la Suisse.
En effet, la coopération diplomatique de ces pays avec le Canada a facilité la mise en place de ce document de voyage. La France étant membre de l’UE, les citoyens français bénécient de cette opportunité pour obtenir leur visa touristique pour le Canada.
Malgré la simplicité du processus du processus d’obtention du visa électronique, il est indispensable de fournir des documents d’identité.
Fournir des documents pour le dossier
Bien que la demande de l’AVE se fasse en ligne, un dossier est fourni en ligne. Ce dossier est constitué d’un passeport valide. Le passeport fourni doit avoir une validité de 6 mois minimum.
Le passeport est un document personnel d’identité. Il contient des informations capitales sur le détenteur. Par exemple : nom, prénoms, sexe, taille, date, lieu de naissance, photo d’identité ainsi que des données biométriques. Les passeports biométriques sont pourvus d’une puce contenant ces données biométriques. À la différence du visa, le passeport est délivré par le pays du demandeur.
Ainsi, le citoyen français résident peut demander un passeport biométrique dans n’importe quelle mairie du territoire national français. Par ailleurs, le citoyen français résidant à l’étranger devra s’adresser au consulat français près le pays de résidence.
Pour obtention de l’AVE, il faudra aussi fournir 2 photos d’identité et des données biométriques. Il faut également disposer d’une adresse mail valide.
Payer les frais
Après avoir fourni les documents et renseigné le formulaire de demande en ligne, il faut payer des frais. Il s’agit des frais d’établissement de l’AVE.
Le coût de ce document de voyage s’élève à 7 dollars canadiens soit 5 euros. Pour le paiement du montant, pas d’inquiétude. Le système mis en place accepte plusieurs moyens de paiement.
Dès que la demande est validée, il faudra attendre 1 à 3 jours de travail pour recevoir le document par mail. L’adresse mail renseigné au moment de la demande sera donc à la réception. C’est pourquoi, il ne faut pas faire d’erreur lors de sa saisie.
Avant de monter dans l’avion, il faut s’assurer d’avoir son visa à jour. Le contraire vous ferait expulsé dès l’atterrissage à l’aéroport. Aussi faudrait-il avoir son carnet de vaccination covid à jour.
Avoir une autorisation de voyage ne dispense pas du vaccin anticovid. L’urgence sanitaire exige l’observance des mesures de protection de même la vaccination contre le covid-19.
Lire aussi : Comment obtenir un visa de travail pour le Canada ?