Vous souhaitez voyager au Canada sans visa ? Nous vous montrons quand faire votre AVE.

Une AVE c’est quoi ?

Une AVE ou Autorisation de Voyage Électronique est une autorisation qu’un passager détenir pour prendre un vol vers le Canada sans visa. Une AVE n’est pas un visa, et ce n’est pas un document physique non plus, mais une autorisation électronique.

Comment obtenir son AVE ?

Pour avoir une autorisation électronique pour, il faut soumettre une demande. Le demandeur de l’AVE doit posséder un passeport valide, ou une carte de crédit, ou une carte de débit valide, et une adresse électronique. La demande se remplit en quelques minutes. Cette demande est très facile à faire et les frais de la demande sont de 7 dollars canadiens. La demande de l’autorisation de voyage pour le Canada se fait en ligne. L’autorisation peut être payée en ligne par les sites de virement en ligne qui sont sécurisés, ou par carte bancaire. En cas d’urgence, l’autorisation sera envoyée par courriel d’une durée moyenne de 18 minutes. Le formulaire de demande de l’autorisation de voyage électronique est en français ou en anglais uniquement.

Conditions pour l’obtention de l’AVE pour le Canada

Pour se procurer de l’autorisation de voyage électronique, le demandeur doit venir d’un pays européen. Il doit se rendre au Canada pour un voyage d’affaires, des vacances ou en transit ou autres. Il doit être engagé dans une relation de travail avec une entreprise canadienne. Il ne dit pas être un risque pour la santé publique et il est dans l’obligation de respecter toutes les règles établies au Canada pour la prévention du coronavirus. Il ne doit pas avoir commis un crime ou violé les lois sur l’immigration ou sur les visas.

AVE pour le Canada

AVE pour le Canada

Validité de l’AVE

Après avoir reçu l’autorisation de voyage électronique pour le Canada, le voyageur est dans la possibilité de voyager par voie aérienne sans visa vers le Canada, que ce soit pour des vacances, ou pour une courte visite chez les proches, ou pour un transfert vers un autre pays ou encore pour un voyage d’affaires. L’autorisation électronique est valable pour 5 ans maximum. Cette validité commence au moment où votre demande est approuvée. L’autorisation de voyage électronique expire en fonction de l’expiration du passeport. Pendant la validité de l’autorisation de voyage, vous pouvez vous rendre au Canada autant de fois que vous le souhaitez si la durée du séjour ne dépasse pas 6 mois. Dans le cas où vous restez pendant plus de cette période indiquée, vous aurez besoin de visa.

Quand faire la demande de l’autorisation électronique ?

La demande de cette autorisation doit préférablement être faite avant de réserver un vol pour le Canada. Vous pouvez l’effectuer 3 jours avant votre voyage parce que normalement, une demande d’autorisation est approuvée 72 heures après l’avoir déposée. Vous recevrez l’autorisation par courriel. Il est possible que vous soyez dans l’obligation de soumettre des documents pour que votre demande soit approuvée. Dans ce cas, vous recevrez un courriel qui contient des directives dans un court délai de 72 heures. La raison du délai de 72 heures de l’autorisation de voyage électronique est l’analyse avancée dont certains dossiers doivent passer.

Si vous souhaitez vous rendre au Canada pour des vacances ou pour un voyage d’affaires ou autres, vous pouvez déposer votre demande pour l’autorisation de voyage électronique. Vous pouvez voyager au Canada, pour un court délai, sans visa, pendant 5 ans jusqu’à l’expiration de votre passeport.

Retrouvez aussi :