Accueil » Voyage en Amérique du Nord » Voyage au Canada » Comment obtenir un visa pour le Canada en France ? » Comment obtenir un visa de travail ou pour les études pour le Canada ?

L’immigration au Canada pour s’y installer et y pratiquer une activité professionnelle est en plein essor. Le Canada compte 40 millions d’habitants pour peupler sa superficie qui est de presque 10 millions km2. On comprend donc la volonté des autorités canadiennes de vouloir donner la chance aux étrangers pour venir s’y installer et y vivre de façon permanente.

Il se peut aussi que la demande soit pour un travail temporaire pour ensuite retourner dans son pays.

Prix du Visa de travail au Canada

Les visas de travail au Canada peuvent être attribués après avoir obtenu une promesse d’embauche d’un employeur. Que ce soit pour décrocher un poste au Québec ou ailleurs au Canada, il faudra effectuer des recherches en ligne et de déposer son dossier sur les plateformes dédiées.

Pour un voyage dans un cadre professionnel au Canada, il est essentiel de faire une demande de permis de travail. Des frais sont appliqués à cette demande, et le prix se situe en moyenne entre 100 et 155 dollars canadiens, en fonction de la nature du permis de travail (ouvert ou non).

Le permis de travail lié à un employeur est une promesse de ce dernier de donner un emploi au candidat qui souhaite voyager au Canada. L’attribution du visa est conditionnée au poste proposé par cet employeur et sera la seule activité professionnelle que le candidat sera autorisé à pratiquer.

Quant au permis de travail ouvert, le candidat sera en mesure de pratiquer l’activité professionnelle de son choix auprès de n’importe quel employeur, il sera également en mesure de changer de poste ou d’employeur autant de fois qu’il le souhaite.

Québec

Le permis vacances travail (PVT)

Le permis vacances travail (PVT) est un programme qui propose des échanges entre le Canada et 33 autres pays, dont la France. Il permet aux jeunes de 18 à 35 ans d’aller vivre et pratiquer une activité professionnelle au Canada de façon temporaire.

Le visa PVT permet de:

  • Entrer au Canada et en sortir pendant la durée du visa
  • Visiter le Canada et faire du tourisme.
  • Le permis vacances travail permet d’avoir une activité professionnelle qui permet de financer le séjour sur le territoire canadien. On peut changer d’emploi autant qu’on veut.
  • L’inscription au programme PVT est gratuite, mais si on est tiré au sort, on devra payer les frais de dossier au prix de 338 dollars canadiens.
  • La validité du visa diffère selon la nationalité, par exemple, pour un passeport belge, c’est 12 mois et pour un passeport français, c’est 24 mois de résidence et de permis de travail temporaire.
visa voyage canadien

visa voyage canadien

Travailler et étudier au Canada

Le visa de travail au Canada est conditionné aux études, on peut travailler dès lors qu’on étudie. Si on cesse ses études, le poste occupé sera perdu également.

Il est possible de travailler sur le campus ou hors campus :

  • Sur le campus, veut dire dans tous les bâtiments du campus où sont faites les études. Ceci est permis aux étudiants en postsecondaire – sans permis de travail- à temps plein dans certains établissements comme les établissements publics ou privés d’enseignement secondaire ou postsecondaire au Québec.
  • Hors campus, on doit avoir une autorisation pour cela, l’activité professionnelle est conditionnée aussi dans ce cas au début des études.

Avoir un permis de travail en tant que conjoint d’un étudiant

L’époux ou le conjoint peut avoir un permis de travail au Canada. Pour ce faire il faudra présenter un dossier incluant les justificatifs des études du conjoint étudiant. Le permis de travail sera valide tant que le conjoint poursuit ses études au Canada.