Comment obtenir un visa investisseur pour le Canada ?
Le Canada est un État réputé pour sa situation géographique qui constitue une aubaine pour les investisseurs et les immigrants. Ce pays, situé dans le nord de l’Amérique, met un accent particulier sur l’importance de la contribution des hommes d’affaires pour la création d’emplois, la création de richesse et le développement économique. Il est alors Inutile de vous rappeler qu’avoir un visa d’investisseur pour le Canada sur soi représente une excellente opportunité. Néanmoins, le processus d’obtention de ce visa reste un véritable problème pour les investisseurs et les immigrants qui ne savent pas comment faire cette demande. Si vous vous retrouvez dans ce genre d’embarras, alors cet article vous éclaira certainement sur le sujet.
Lire aussi : Comment obtenir une AVE (Autorisation de voyage électronique) pour le Canada ?
Pourquoi choisir le Canada comme pays d’investissement ?
Le Canada est un pays qui a beaucoup à offrir dans le monde des affaires. Il est reconnu pour avoir une économie dynamique et diversifié qui favorise l’intégration des immigrants et leur famille. Et c’est justement pour cette raison qu’il représente un endroit de rêve pour les investisseurs et les immigrants qui désirent s’y installer pour travailler ou pour installer leur entreprise. L’économie du Canada en général ou du Québec en particulier n’est pas le seul atout du Canada.
En effet, l’immigration vers le Canada est devenue chose facile aujourd’hui grâce des lois en vigueur dans le pays. Des lois qui rendent plus facile le processus d’immigration pour les hommes d’affaires. Il y a également le manque de main-d’œuvre qui fait des provinces du Canada comme le Québec, des destinations idéales pour les diplômés en quête de travail. À ce sujet, toutes les provinces du Canada ont eu une entente avec le gouvernement fédéral canadien pour aider les immigrants à travers plusieurs programmes d’immigration.
Quelle est le processus d’obtention d’un visa investisseur canada ?
Ce processus est très délicat et présente des étapes à suivre à la lettre.
Etape N°1 : Investissement
Au cours de cette première étape, cabinet d’avocat en collaboration avec l’investisseur candidat à l’immigration, rassemble les documents justificatifs demandés dans le cadre du Programme des Investisseurs au Québec. Dans la liste de ces documents, se trouvent les justificatifs concernant les antécédents judiciaires, l’identité (la carte d’identité et le passeport) et l’état civil. Il y a par ailleurs, les documents qui justifient le niveau d’études du candidat immigrant, son expérience en gestion des affaires et les documents justifiant les revenus nets de son entreprise. L’avocat doit aussi compléter le dossier de candidature au visa pour investisseur au Canada selon les directives de l’administration. Il doit aussi prendre le soin de traduire en français ou en anglais, tous les documents qui ne sont ni en anglais, ni en français.
Petite précision, l’investisseur candidat à l’immigration doit notifier dans son dossier, la province canadienne dans laquelle il souhaite immigrer pour implanter son entreprise.
Etape N°2 : les visas
Après la collecte des documents et la relecture du dossier, l’investisseur candidat à l’immigration doit apposer sa signature sur son dossier de candidature PHQ. Il doit aussi signer le mandat autorisant le cabinet d’avocat à faire l’interface avec l’administration en son nom. Après ça, l’avocat n’a plus qu’à transmettre officiellement le dossier de candidature et les justificatifs au Service de l’Immigration du Québec pour le démarrage de la procédure. Les frais de candidature fixés par l’État canadien doivent être réglés par mandat postal canadien. Les candidatures incomplètes seront rejetées, tandis que celles recevables seront ajoutées dans la file de traitement et un accusé réception PHQ sera envoyé au candidat. Les services de l’immigration du Québec examineront minutieusement la candidature afin de savoir si elle est conforme à la règle.
Etape N°3 : sélection des programmes canadiens
À cette étape, les candidats qui remplissent les conditions de sélection du Programme Immigrants Investisseurs recevront une date de convocation. Ils se présenteront à cette date pour un entretien devant un jury et l’agent de l’immigration du Québec. Dans les dix jours suivants la date de convocation devant le jury, les candidats doivent transmettre leurs justificatifs et leur dossier aux agents de l’immigration du Québec. Si le candidat réussit son entretient, les agents des services de l’immigration donneront leur accord et lui enverront les détails relatifs au virement. Le candidat dispose alors de 110 jours pour envoyer les fonds d’un montant de 800 CAD.
Etape N°4 : certificat de sélection du Québec
Une fois, les fonds reçus le service de l’immigration délivre au candidat à l’immigration, un « certificat de sélection du Québec« . Une fois le certificat reçu le service de l’immigration fait passer un test médical à l’investisseur immigrant par un médecin habilité. Lorsque le test se révèle négatif, alors un visa d’affaires pour les investisseurs au Canada est délivré au candidat.
Lire aussi : Quand faire son visa Ave pour le Canada ?