massifdupilat

Categories:

5/5 - (3 votes)

Découvrez avec nous le parc naturel régional du Pilat

Le parc naturel régional du Pilat compte parmi les 10 parcs naturels régionaux (PNR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Très apprécié pour ses activités sportives, il attire chaque année de nombreux touristiques.

Localisation du parc naturel régional du Pilat

A moins d’une heure de Lyon et en plein cœur de la France, le massif du Pilat est situé sur les contreforts du Massif Central. Il recouvre ainsi les départements du Rhône et de la Loire, entre la vallée du Gier au nord, la vallée du Rhône à l’est, la Haute-Loire à l’Ouest ainsi que l’Ardèche au Sud. Au total, ce sont 47 communes qui font partie du massif du Pilat dont Saint-Etienne, PelussinMalleval ou encore Condrieu.

Les activités sportives du parc du Pilat

En tant que PNR, le parc du Pilat est entretenu aussi bien au niveau de son environnement que de ses différents sites comme les sentiers et les pistes par exemple. Il s’engage aussi bien à promouvoir le tourisme durable afin de préserver les espaces naturels. De nombreuses activités sont possibles au parc du Pilat grâce à de nombreuses balises, que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval.

Marche et randonnée

La randonnée et la marche sont les activités phares du parc du Pilat, et ce, dès sa création. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 500 km de sentiers qui sont dédiés aux randonnées adaptées à différents publics. Le parc naturel régional comporte 3 sentiers de grande randonnée qui ont une durée de plusieurs jours :

  • Le GR 7, de Saint-Chamons à Saint-Bonnet-le-Froid
  • Le GR 42, de Saint-Etienne en Ardèche en arrivant dans le village de Vanosc ou de Vocance
  • Le GR 5, permettant de rejoindre le Puy-en-Velay en empruntant le chemin de Compostelle

Il existe également d’autres itinéraires moins longs à travers le parc, d’une trentaine de km à plus de 100 km. Chacun d’eux est numéroté sur une balise brune et blanche et permet de découvrir une thématique du parc comme la faune ou la flore par exemple. Certains itinéraires ont un balisage marron et blanc avec les lettres TP. Ils suivent les limitent du parc du Pilat sur une boucle d’environ 180 km au départ de Pélussin. Les balises jaune et blanc permettent de suivre des itinéraires de quelques kilomètres à la découverte des villages du Pilat.

  • Le Crêt du Pilat est la balade qui permet de découvrir les sommets des Monts du Pilat avec une altitude de 1 430 mètres pour découvrir les plus beaux paysages du parc.
  • Les Trois Dents sont une rando réservée aux habitués qui souhaitent s’aventurer dans un paysage alpin avec un panorama unique offert par le pic des Trois Dents.
  • Le barrage du Gouffre d’Enfer offre des sensations fortes pour ceux qui n’ont pas le vertige !

massifdupilat

Les différents sports à essayer au Pilat

Envie de varier de la marche ? Essayer d’autres sports qui vous offriront des sensations fortes. De nombreux parcours d’accrobranches vous permettront de dominer le Pilat tandis que le DevalKart vous propose de découvrir le karting… Sans moteur et en pleine nature ! Vous pouvez également vous essayer à la trottinette de montagne ainsi que le parapente. Les sports nautiques ne sont pas en reste avec le rafting le canoë kayak ou encore la nage en eau-vive.

Les sports d’hiver

Le Pilat enneigé offre un paysage à couper le souffle. Bien que l’altitude soit faible en comparaison aux Alpes ou autres monts de France, l’enneigement est suffisant pour pouvoir profiter des sports d’hiver tels que le ski nordique ou le ski alpin.

Le tourisme culturel du parc du Pilat

La visite de villages

Tout au long de vos itinéraires de rando, vous apercevrez de magnifiques villages riches d’histoire et de caractère. Présents sur tout le territoire du Pilat, ils vous permettront de profiter d’un tourisme culturel unique en France, avec la visite de lieux dépaysants. Vous pouvez également y trouver des chambres d’hôtes dont les avis sont tous plus positifs les uns que les autres.

Malleval

Malleval est une ancienne cité médiévale dont le château est encore visible aujourd’hui. Son histoire ancienne donnera à ce village un charme pittoresque.

Pélussin

Fondé au Moyen-Age, Pélussin a conservé toute son âme médiévale. Avec ses vieilles habitations et son château, vous ferez un bond dans le temps lors de votre visite.

Sainte-Croix-en-Jarez

A l’origine de son histoire, Sainte-Croix-en-Jarez était un monastère du XIIIème siècle. Après la Révolution, il devient un village dont les édifices religieux sont devenus des habitations.

La gastronomie

Lors de votre visite du parc du Pilat, vous remarquerez sans mal la présence de fermes, de pâturages et de vergers. Vous pourrez ainsi déguster des produits issus d’une agriculture respectueuse de la nature et des animaux dans les nombreux restaurants du parc. Chaque terroir a sa propre spécialité : la fête de la pomme a lieu chaque année à Pélussin. Vous pouvez ainsi organiser un séjour 100 % gastronomique en partant à la découverte des produits locaux de qualité.

La route des vins

De nombreuses vignes sont présentes à travers le parc du Pilat avec des cépages de renom à l’exemple de Condrieu ou de la Côte-Rôtie. Les amateurs de bons vins pourront ainsi organiser un séjour œnologique grâce à la présence de gîtes et de chambres d’hôtes établis autour des différents vignobles.

L’avis des connaisseurs du parc du Pilat

Vous souhaitez visualiser par vous-même les merveilles du mont du Pilat et la vue qu’il offre ? Rendez-vous sur le compte Instagram du @massifdupilat afin de vous transporter jusqu’au Pilat En ligne. Vous découvrirez ainsi une sélection des lieux à voir et profiterez des bons plans à connaître. La page est actualisée quotidiennement avec de nouveaux clichés qui montrent toute la beauté du Pilat.

massif du pilat.

Tags:

Comments are closed