Requis pour un séjour en Thaïlande durant plus de 30 jours, voici les démarches à effectuer pour obtenir un visa touristique et valide.
Un visa touristique extensible, disponible sur place
Pour les séjours touristiques ayant une durée de moins de 30 jours en Thaïlande, vous n’aurez pas besoin d’avoir un visa touristique pour y entrer. Néanmoins, vous devez anticiper certaines démarches, notamment un passeport valide d’au minimum six mois et l’achat des billets aller/retour. Ces billets doivent correspondre à un séjour égal ou inférieur à cette durée de 30 jours : il faudra ainsi les présenter auprès des contrôles frontaliers au moment du départ. Autrement, l’accès pourra vous être refusé. Une fois sur place, si vous comptez rester 30 jours supplémentaires en Thaïlande, il suffit de faire une demande d’extension pour votre séjour touristique. Pour ce faire, vous devez adresser cette demande de visa auprès d’un bureau pour les immigrants.
Ces bureaux destinés aux immigrants sont surtout présents dans les villes principales du pays, comme Bangkok ou Phuket. Vous devrez débourser environ 1 900 Bahts pour obtenir cette extension de visa, après avoir rempli un formulaire et attesté certaines informations par des documents originaux. De plus, vous devez faire cette demande de visa avant de changer la date de votre billet retour dans les jours suivants : l’extension de visa peut vous être refusée. Autre condition pour obtenir cette extension de visa : ne pas être sorti du pays entre-temps.
La procédure à suivre pour les séjours touristiques d’une durée de plus de 30 jours
Si vous comptez rester plus de 30 jours en Thaïlande pour faire du tourisme, un visa touristique valide est donc requis. Ce visa touristique, valable pour 60 jours, peut être utilisable dans un délai de trois mois à partir de sa délivrance. Pour faire cette demande de visa d’extension, il suffit de vous connecter sur le site officiel du gouvernement thaïlandais dédié aux visas touristiques. Les demandes de visa en ligne sont à faire intégralement en anglais. Pour ce faire, il faudra présenter différents attestations justifiant votre venue en Thaïlande. En plus de votre passeport français valable au moins six mois après votre départ, vous devrez présenter pour remplir votre dossier, certaines attestations originales : une photo d’identité récente ainsi qu’une photocopie d’un justificatif financier attestant une certaine somme sur votre compte bancaire, soit 1 000 € minimum.
Vous devez également ajouter dans ce dossier, d’autres documents originaux. Soit un justificatif original de domicile pour attester l’adresse inscrite sur le passeport français et une réservation d’hôtel qu couvre la moitié de votre séjour. Depuis septembre 2021, les touristes provenant de France peuvent effectuer cette demande via Internet, ce qui facilite la procédure concernant les demandes de visa pour les séjours touristiques. Après avoir fait votre demande en ligne, un mail vous sera envoyé avec le visa après traitement et validation de votre dossier. Vous pouvez aussi vous adresser à une agence de voyages gérant les demandes de visa. Selon votre long séjour touristique en Thaïlande, un professionnel se chargera de traiter et de remplir votre demande de visa avant votre départ de la France pour votre séjour.
Le Thailand Pass : une attestation pour les vaccinés de la COVID afin d’éviter une quarantaine et de profiter pleinement de votre séjour
Vous pouvez remplir un Thailand Pass, destiné à connaître vos informations personnelles et de santé : il est requis pour toute personne venant de l’étranger qui souhaite entrer sur le sol thaïlandais via les frontières aériennes, même si votre séjour dure moins de 30 jours. Pour souligner la réouverture des frontières terrestres et aériennes aux touristes en novembre 2021, le gouvernement thaïlandais a introduit ce type d’attestation, afin que vous renseigniez différentes informations personnelles sur votre séjour. Dans ces informations, il faudra introduire des informations au niveau de vos vaccins et du séjour touristique à venir en Thaïlande. Cette demande peut ainsi se faire sur le site des demandes de visa par le gouvernement thaïlandais. Il faudra joindre en parallèle quelques attestations : une copie originale de votre assurance santé et un justificatif présentant une confirmation de réservation d’hébergement pour votre séjour. Lors de votre arrivée sur le sol thaïlandais, il faudra penser à programmer dans votre séjour, un test PCR est requis ainsi qu’une nuit dans un hôtel certifié et dédié aux voyageurs provenant de l’étranger.
Si vous n’êtes pas totalement vaccinés, il faudra programmer deux tests PCR et une dizaine de jours de quarantaine dans un établissement certifié pour les voyageurs internationaux. Néanmoins, en cas d’augmentation des cas de COVID, les demandes d’un Thailand Pass peuvent être suspendues. Pour connaître les dernières mises à jour avant votre départ et par conséquent, votre demande du Thailand Pass, il est recommandé d’aller sur le site des demandes de visa par le gouvernement thaïlandais.
Les impératifs au niveau de la santé, de la COVID et des quarantaines
Il est conseillé d’être à jour dans les vaccins avant de partir en Thaïlande. Le pays étant à nouveau ouvert pour les touristes. Mais, à l’heure actuelle, des quarantaines obligatoires doivent être accomplies à l’arrivée sur le sol thaïlandais, allant de 7 à 10 jours. Ces quarantaines concernent spécialement les voyageurs vaccinés, qui doivent présenter un schéma intégral de vaccination contre la COVID sous forme d’une attestation. Il est donc recommandé d’adopter son séjour en conséquence, quitte à prendre une assurance voyage comprenant précisément cet aspect. De plus, il est fortement conseillé de prendre contact avec l’ambassade de Thaïlande en France, concernant les restrictions d’entrées sur le sol thaïlandais avant votre départ, des mises à jour des principales informations et des éventuelles quarantaines à faire sur place.
En résumé
Il est réellement simple de demander un visa touristique pour la Thaïlande, grâce à la dématérialisation des demandes de visa. Vous pouvez l’effectuer via Internet, grâce au service des demandes de visa du gouvernement thaïlandais. Il est néanmoins recommandé d’anticiper le programme de séjour et de faire votre demande de visa avant votre départ. Vous pouvez aussi faire votre demande de visa auprès d’une agence de voyage qui peut gérer cet aspect. Une fois sur place, vous pouvez également faire cette demande via un bureau d’immigrants, présents à Bangkok ou Phuket. Vous pourrez bénéficier d’un visa touristique extensible, avec une validité de 60 jours, à utiliser dans un délai limité à trois mois seulement.
Avec la situation sanitaire actuelle, prenez aussi en considération les quarantaines à réaliser sur place et des vaccins à avoir, notamment au niveau de la COVID. Il est vraiment recommandé de contacter l’ambassade de Thaïlande pour connaître les dernières informations avant votre départ de la France et des restrictions pouvant perturber votre séjour touristique. Prenez ainsi contact avec votre agence d’assurance habituelle pour souscrire une assurance voyage comprenant des garanties si vous devez faire une quarantaine dû à la conjoncture sanitaire dû à la COVID. Différentes assurances peuvent vous être proposées, en fonction de votre séjour et de votre profil.