La Corée du Sud surnomée le pays du matin calme est un petit pays situé sur une presqu’île en bordure du continent asiatique entre mer et montagne, un patrimoine riche d’une culture diversifiée et dépaysant avec les plus beaux temples bouddhistes. Cette contrée d’Asie où la diversité de la nature offre aux voyageurs, des paysages verdoyant d’une extrême beauté. Quant à Séoul, la capitale est une ville impressionnante par sa taille qui est en fait constituée de quartiers avec chacun une identité propre. Aux restrictions administratives, les autorités coréennes ont mis en place des restrictions drastiques à l’égard des voyageurs étrangers face à l’épidémie de Covid : test et quarantaine sont imposés à chaque personne arrivant dans le pays.
Voyage en Corée du sud : les lieux à visiter
Villes branchées, campagnes verdoyantes et pause spirituelle dans les temples, la Corée du sud, un pays empreint de sa culture. C’est une destination de voyage qui offre de multiples possibilités pour organiser un circuit enrichissanr. La Corée du Sud se parcoure en bus, en train ou en voiture ainsi qu’en ferry si la visite d’une île est prévu au circuit.
Au cours du 20ème siècle, la Corée a été séparée en deux pour former la Corée du nord et la Corée du sud. La DMZ (Demilitarized Zone) a été mise en place afin d’instaurer une large frontière entre les deux Corée. Cette zone se visite mais uniquement par l’intermédiaire de sorties organisées depuis Séoul. La visite de la DMZ permet de découvrir les vestiges de l’histoire.
Voyage en Corée du Sud : les quartiers de Séoul
La plupart des quartiers de Séoul se visitent à pied. Myeongdong, le quartier touristique de Séoul, est situé au cœur de la ville. Il est idéal pour y faire du shoping.
Bukchon est un quartier peuplé de maisons traditionnelles coréennes. Certaines maisons sont aménagées en chambres d’hôtes, confortables pour passer une nuit typiquement coréenne.
- Hongdae est le quartier fréquenté par les étudiants et au pays du matin calme, ce quartier est très vivant le soir.
- Itaewon, dans ce quartier vivant les bars se mêlent aux enseignes internationales.
- Gangnam est le quartier des affaires chic et branché, situé au Sud de la ville.
- Busan, une autre grande ville est réputée pour ses marchés traditionnels, et ses eaux chaudes de Haeundae. Aux portes de Séoul, le Parc de Bukhansan accueille les voyageurs avec ses pics de granit. A l’Est, le Parc National Seoraksan offre aux voyageurs de jolies cascades et des sources d’eau chaude.
Pour la randonnée, le voyageur pourra s’orienter vers les montagnes en revanche, Jungmun, sur l’Ile de Jéju-do offre des plages magnifiques pour une séjour paradisiaque. La côte orientale est ornée de villes historiques, comme Gyeongju, ancienne capitale du royaume Silla. Des villages préservés comme Andong et Hahoe valent le détour dans un circuit touristique. En allant vers le sud-ouest, le paysage se couvre de champs de thé verdoyants et d’un décor volcanique.
Voyage en Corée du Sud : A quelle période organiser son départ ?
La meilleure période pour voyager vers la Corée du Sud va de septembre à novembre une fois la mousson terminée. Néanmoins avril est le meilleur mois pour observer la floraison des cerisiers, quant à mai et juin, ils offrent des températures agréables.
Informations pratiques pour les voyages en Corée du Sud
De nombreux vols directs d’une douzaine d’heures desservent l’Aéroport d’Incheon à Séoul. Nul besoin de visa, un passeport valide permet aux citoyens européens de séjourner dans le pays pour une durée ne dépassant pas 90 jours.
Pour les ressortissants Français et européens, pour voyages touristiques ou d’affaires non-rémunérés de moins de 3 mois, l’autorisation K-ETA est obligatoire. Sa demande se fait en ligne auprès des autorités coréennes avant le départ. Pour des voyages de plus de 3 mois ou lorsqu’il s’agit d’ un séjour d’études, linguistique ou de travail inférieur de moins de 3 mois, le visa devient obligatoire.
Restrictions Covid pour les étrangers entrant en Corée du Sud
La Corée du Sud, tout comme le Japon a pris des mesures gouvernementales différentes des autres pays. Le gouvernement sud-coréen a mis en place, très vite, une mesure de traçage des contaminations. Les autorités coréennes ont également sollicité les entreprises pharmaceutiques pour la mise au point rapide de tests de dépistage. Excepté pour les voyageurs vaccinés en voyage familial ou d’affaires, l’état coréen impose une quarantaine de 14 jours aux frais du voyageur (même avec vaccination, coût environ 1 500 euros par personne). Lors de l’embarquement, pour la Corée, un Test Covid PCR de moins de 48 h avec résultat négatif doit être présenté, la preuve du test doit être imprimé en anglais.
Comment se rendre en Corée du Sud ?
Le meilleur moyen de se rendre en Corée du Sud reste l’avion. Il faut compter environ 12 heures de vol depuis la France. La plupart des vols internationaux amènent les voyageurs à l’Aéroport d’Incheon à 50 km de Séoul. Les vols avec escale, moins chers, sont beaucoup plus longs et peuvent aller au delà de 16 heures.
Séoul est accessible depuis Bruxelles à des tarifs intéressants mais les durées de vols peuvent atteindre 20 heures en fonction des escales.
Pour visiter Busan, des vols amènent les voyageurs en provenance de Séoul, Tokyo, Paris et Bruxelles.
SI vous prévoyez de visiter Jeju Island au cours de votre circuit, le trajet en avion dure une heure depuis Séoul.