Accueil » L’Asie : une destination de rêves » Voyage en chine, un pays fait pour le tourisme

Voyage en Chine : ce qu’il faut savoir et conseils pour tout organiser soi-même

Parmi les nations les plus prospères sur le plan économique de l’Asie, la Chine est peut-être celle où voyager seul exige encore une certaine souplesse et une détermination à affronter les difficultés et les problèmes d’organisation. Cela n’a rien d’insurmontable et il n’y a aucun risque à voyager en Chine seul, la Chine étant certainement l’un des pays les plus sûrs au monde.

Si vous voulez être dispensé de tous les défis, inconvénients et efforts d’organisation, vous pouvez simplement vous en remettre à une bonne agence de voyage.

Si, en revanche, vous souhaitez voyager de manière indépendante, vous devez être prêt à affronter un certain nombre de difficultés liées aux différences culturelles, aux longues distances et, surtout, à la barrière de la langue. Cela est particulièrement vrai si vous avez l’intention de voyager loin des principales destinations touristiques.

TOURISTES Chine

TOURISTES Chine

Certes, il est de plus en plus facile de voyager en Chine, mais ceux qui recherchent l’aventure et la dimension authentique du voyage trouveront encore de quoi faire.

Pourquoi faire un voyage en Chine ?

La Chine est un pays magnifique et l’une des plus anciennes et des plus grandes civilisations de l’histoire. À l’étranger, notamment en Occident, la connaissance des beautés artistiques, culturelles et paysagères de la Terre du Milieu est encore assez limitée parmi le grand public.

Pour se faire une idée de la richesse du patrimoine artistique et naturel de la Chine, il suffit de considérer que l’Italie dépasse à elle seule la Chine en termes de nombre de biens classés au patrimoine mondial. La Chine est en deuxième position, à très courte distance de l’Italie.

La Chine est l’expression d’une grande civilisation qui a généré des connaissances, des traditions et des arts de la plus haute valeur culturelle, philosophique, religieuse et esthétique pendant des milliers d’années.

Un voyage en Chine est une expérience d’un grand enrichissement intérieur ainsi qu’une occasion rare d’apprendre à se connaître de manière plus approfondie.

Visa pour la Chine

Un visa pour la Chine peut être obtenu auprès de tout pays disposant de représentations diplomatiques chinoises.

En Italie, il est possible d’obtenir un visa d’entrée en Chine dans deux bureaux situés à Rome et à Milan. Pour des informations détaillées et actualisées, veuillez consulter les sites web officiels.

Ceux qui ont l’intention de visiter Hong Kong peuvent décider d’obtenir un visa pour la Chine dans cette ville. Les citoyens italiens et européens peuvent entrer à Hong Kong sans avoir besoin d’obtenir un visa d’entrée et y rester pendant 90 jours. Une fois arrivé à Hong Kong, vous pouvez demander un visa pour la Chine continentale. Il existe un service de visa accéléré (dans un délai d’un jour ouvrable).

Pour toute information détaillée et actualisée, tenant compte également de la variabilité des procédures et des exigences, nous vous recommandons de contacter directement les bureaux chargés de la délivrance des visas pour la Chine.

Visa pour la Chine

Visa pour la Chine

Entrée sans visa pour les escales de moins de 72 et 144 heures

La Chine autorise les séjours dans un certain nombre de villes (Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Xi’An, Dalian, Shenyang, Harbin, Guilin, Kunming, Wuhan, Xiamen, Tianjin, Nanjing, Qingdao, Changsha, Hangzhou) d’une durée maximale de 72 heures sans qu’il soit nécessaire d’obtenir un visa d’entrée.

Il est également possible de visiter certaines régions avec des séjours allant jusqu’à 144 heures. Parmi ceux qui présentent un intérêt touristique majeur :

La région de JingJinJi (京津冀), qui comprend Pékin, Tianjin (Tientsin) et la province de HeBei (où se trouvent certaines des sections les plus impressionnantes de la Grande Muraille de Chine) ;

La région du delta du fleuve Bleu, qui comprend Shanghai et les provinces du ZheJiang et du JiangSu, où se trouvent des villes de grande importance historique et culturelle telles que Hangzhou et Suzhou ;

La province du GuangDong, où se trouvent Guangzhou, Shenzhen, DongGuan, FoShan et ZhuHai, dans ce qui est aujourd’hui une immense conurbation.

Le bénéfice de l’exemption de visa est accordé sous un certain nombre de conditions qui doivent être vérifiées par les voies officielles avant le voyage.

Quand voyager en Chine ?

La Chine est un pays très vaste et le climat varie considérablement d’une région à l’autre. Il va du climat continental des régions intérieures, avec des hivers longs et froids et des fluctuations de température diurnes marquées, au climat subtropical de l’île de HaiNan.

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter la Chine orientale, la partie du pays que l’on visite généralement pour la première fois.

Été

L’été est très chaud partout. Une forte humidité peut rendre la perception de la chaleur particulièrement intense. L’été à Pékin est notoirement insupportable.

CHINE été

CHINE été

Hiver

L’hiver est très rude dans le nord de la Chine. Dans des villes comme Pékin et Xi’An, il neige souvent et les températures descendent bien en dessous de zéro. Dans les régions du sud proches de l’océan (GuangDong, GuangXi), les hivers sont plutôt doux.

Les régions intérieures, où le climat est continental, connaissent des conditions particulièrement difficiles en hiver. Un voyage dans ces régions nécessite une préparation spéciale.

Comment se rendre en Chine ?

Réserver des vols pour la Chine n’est pas particulièrement difficile. Il est possible de le faire en utilisant les sites web des compagnies aériennes ou les principaux portails internationaux selon les procédures habituelles.

L’organisation d’un voyage avec entrée par voie terrestre est plus complexe.

Retrouvez aussi :