Accueil » L’Asie : une destination de rêves » Voyage en chine, un pays fait pour le tourisme » Comment faire une demande de visa pour la Chine ?

Avoir un visa chinois pour pouvoir voyager en Chine : comment ?

Vous pensez voyager en Chine et vous souhaitez faire votre visa chinois. Ici, nous vous aidons à savoir les procédures pour avoir votre visa pour la Chine.

Faire un voyage en Chine nécessite un visa chinois. Il y a des démarches à suivre pour obtenir un visa chinois. Les conditions de l’obtention du visa varient selon le type de visa demandé et en fonction du pays. Ces conditions sont posées par l’ambassade de Chine. Vous pouvez faire votre demande de visas chinois en ligne et remplir le formulaire en ligne. Le paiement du visa chinois se fait facilement. Il se par carte bancaire après avoir reçu votre visa chinois.

Séjours possibles en Chine sans visa chinois, avec seulement un passeport valable

Les gens qui viennent de la France, des États-Unis, de l’Angleterre, et des 42 autres pays tels que L’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Danemark, etc., peuvent séjourner sans visa chinois, durant 72 heures maximum, dans Beijing, Canton, Shanghai, Dalian, Chengdu et Shenyang. Le visa chinois n’est pas demandé à condition que le voyageur possède un billet confirmé. Le visa ne sera pas demandé pendant une courte période de séjour. Mais ils sont obligés de détenir un passeport de validité d’au moins 3 mois après le séjour en Chine.

VISA CHINE

VISA CHINE

Les gens qui viennent de la France sont dans la possibilité de venir à Hong Kong sans visa chinois pendant 3 mois au plus, pour un motif qui n’est ni professionnel ni étudiant. Donc ils n’ont pas à se procurer un visa chinois, s’ils possèdent un passeport valable.

Dans le cadre de voyage touristique, les personnes qui viennent de la France et de certains pays peuvent se rendre dans la province de Hainan sans visa chinois. Le séjour dans le territoire chinois ne doit être fixé à 15 jours maximum et durant cette période, leur visa chinois ne sont pas demandé, mais ils doivent avoir un passeport valable.

Les types de visas pour la Chine

Pour vous rendre en chine, vous devez prendre un visa chinois en fonction de votre séjour. Les visas chinois disponibles pour voyager en Chine sont multiples selon le motif de séjour.

  • Le visa tourisme qui a une validité de 30 jours maximum ;
  • Le visa pour les visites familiales ;
  • Le visa pour les affaires qui a validité de 6 mois maximum et ce visa n’est délivré que par invitation uniquement ;
  • Le visa chinois pour les études ;
  • Le visa chinois pour le travail.
  • Il existe aussi des visas électroniques qui sont appelés les e-visas Chine, mais depuis la pandémie de COVID-19, ces visas ne sont plus délivrés.

Les documents à donner pour faire une demande de visa chinois et le paiement du visa

Si vous prévoyez de prendre un vol pour la Chine, vous devez demander un visa chinois à l’ambassade de Chine. Pour une demande de visa chinois, il y a des pièces à fournir pour que votre visa pour la Chine soit bien fait. Les documents de demande dépendent du type de visas chinois demandé tout comme les frais de demande qui seront payés par carte bancaire ou par dépôt d’argent en ligne.

Pour une demande visa pour la Chine, l’ambassade de Chine vous demande de fournir quelques documents comme :

  • Un passeport valide et qui sera valable au moins 6 mois après la date de votre sortie du territoire chinois ;
  • Une carte d’identité ou une carte étudiant ;
  • Le formulaire de demande de visa chinois déjà complété en ligne. Ce formulaire se remplit facilement. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne pendant seulement quelques minutes, sur le site de centre de demande des visas chinois.
  • Tout paiement s’effectue lors du retrait de votre visa chinois. Le paiement se fait par carte bancaire ou bien en ligne par dépôt d’argent.
FORMULAIRE identité

FORMULAIRE identité

Pour avoir un visa chinois, il existe d’autres documents supplémentaires à fournir. Ils sont systématiquement exigés. On vous les demande en fonction du type de votre visa.

  • Un certificat d’assurance voyage qui est valable en Chine, pour une demande de visa tourisme ou pour un visa des visites familiales ;
  • Les billets d’avion aller-retour ;
  • Un certificat de scolarité pour les visas étudiants ;
  • Une attestation de logement en Chine ou des réservations d’hôtel en Chine ;
  • Une lettre d’invitation d’une entreprise chinoise pour les visas d’affaires.

Comment obtenir un visa chinois pour la Chine ?

Pour aller en Chine, vous avez besoin d’un visa selon votre séjour dans le territoire chinois. Pour avoir un visa, vous devez faire une demande auprès d’un organisme chinois spécialisé pour la demande de visa, ou vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne. Pour savoir si vous êtes éligible pour un visa chinois, vous pouvez faire appel à l’Action visas en Chine. Le service de cet organisme vous aidera. Les visas chinois touristiques ne sont pas délivrés durant la pandémie de COVID-19. Seules les visas étudiants, les visas d’affaires, les visas de regroupements familiaux sont délivrés par les autorités de la Chine. Pour faire une demande de visa chinois, il faut remplir le formulaire bien avant pour éviter les problèmes pour votre visa pour la Chine.

Pour voyager en Chine pendant plus de 72 heures, vous devez posséder un visa chinois. Vous pouvez faire une demande de visa chinois selon votre motif de séjour et sa validité dépend de la validité de votre passeport.

Retrouvez aussi :