visa et un passeport : comment faire son choix ?

Categories:

5/5 - (4 votes)

Visa et passeport : tout ce qu’il faut connaître

Avant de prendre n’importe quelle décision de voyage, il est conseillé de faire des recherches sur sa destination prochaine. Tous les pays du monde, quels qu’ils soient émettent leurs propres règles en ce qui concerne les conditions de voyages. C’est la destination future qui guide entre l’utilisation du visa du pays, d’un passeport ou encore d’une carte d’identité. Découvrez quelques conseils en ce qui concerne l’utilisation du passeport ou du visa pour les voyages.

Entre un visa et un passeport : comment faire son choix ?

L’idée de voyage ne s’improvise pas. Elle est toute une question de préparation et d’obtention d’un certain nombre de papiers administratifs comme le visa ou le passeport pour un séjour.

Qu’est-ce que c’est que le passeport ?

Il est considéré comme étant l’un des documents juridiques. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des voyages à l’internationale. Sous demande des citoyens, ce précieux sésame est délivré par le gouvernement qui authentifie l’identité et la nationalité des citoyens. Bien qu’il peut varier selon chaque pays, le passeport contient le plus souvent diverses informations concernant le détenteur.

Ces informations sont généralement le nom, la photo, la signature, les traits physiques, la date de naissance, la date d’expiration, l’indicatif du pays, et le numéro de passeport. La durée de validité du passeport est de 10 ans. Il existe une multitude de passeports à savoir le passeport ordinaire, le passeport officiel et le passeport diplomatique.

le passeport

le passeport

Avec l’avancée de la technologie, de nombreux pays du monde ont opté pour des passeports biométriques. Les passeports biométriques comportent une puce et sont lisibles par des machines. Un passeport biométrique ne peut pas être falsifié. En France, une carte de séjour pluriannuelle passeport talent est délivré aux étrangers désirant travailler. Elle est valable pendant une période de plus de 90 jours. La carte pluriannuelle passeport talent à une carte séjour ayant une durée de validité de 4 ans et renouvelable.

Lire aussi :  Obtenir le K-ETA Corée du Sud

Est-ce une obligation de voyager avec un passeport ?

Effectuer un voyage ne nécessite pas forcément l’usage d’un passeport surtout dans l’Union Européenne et dans l’espace Schengen. Vous pouvez voyager juste avec votre carte d’identité dans l’Union Européenne et dans l’espace Schengen. Toutefois, il est fortement recommandé de détenir un passeport séjour, peu importe sa destination.

Qu’est-ce que c’est que le visa ?

Contrairement au passeport, le visa séjour n’est qu’une simple annotation sur un passeport. Il est une autorisation légale temporaire. Le visa séjour est délivré par les services d’immigrations d’un pays à un étranger. Il fournit des renseignements. Il indique que le titulaire à un titre de séjour pour rester dans un pays pendant une période donnée. Il s’agit des informations telles que la durée du séjour du détenteur, les lieux autorisés et le nombre de visites autorisées. La durée de validité est moins longue.

le visa séjour

le visa séjour

Dans des pays en voie de développement comme le Bénin, pour effectuer des voyages vers la France, les demandes de visa séjour sont transmises par le consulat de l’ambassade de France. L’ambassade de France procède à l’étude des dossiers. Bien que le visa classique soit le plus répandu, il existe plusieurs autres types de visas à savoir le visa jour court, le visa long séjour. Ce dernier permet de rester plus longtemps dans un pays pendant sa durée de validité.

Le visa long séjour est pareil à un visa Schengen. Il permet de circuler dans l’espace Schengen pendant 90 jours. Il faut rappeler que les visas sont payants bien que les visas électroniques soient moins onéreux. En France, les visas séjour classique délivré à l’ambassade de France mettent du temps à sortir tout comme les passeports. Au-delà de la durée de validité du visa, il est recommandé de solliciter un titre de séjour à la préfecture ou à l’ambassade de France .Dans de nombreux pays, le visa et le passeport biométrique ou classique sont importants pour effectuer des voyages. Pour un voyage, il s’avère indispensable de prendre des informations nécessaires sur les modalités de leur délivrance.

Tags:

Comments are closed