napoleon breton

Categories:

Rate this post

Napoleon, bonaparte Breton ?

L’empereur Napoléon Bonaparte est un personnage qui a marqué l’Histoire de l’Empire français. Celui qui a régné de 1804 à 1814 et qui a été le premier empereur des Français a longtemps suscité l’intérêt et la controverse. La question se pose alors : Napoléon est-il Breton ?

Les origines de Napoléon

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Son père, Charles Bonaparte, appartenait à une famille noble de la province et était comte de Marbeuf. Sa mère, Letizia Ramolino, était également de Corse et avait des origines nobles. Le couple a eu huit enfants et Napoléon était le quatrième.

Il est souvent dit que Napoléon était un Breton, car sa mère était originaire de Sainte-Sévère, dans la province de Bretagne. Cependant, sa mère n’a jamais réellement vécu en Bretagne et n’a pas été élevée dans les traditions bretonnes. De plus, la famille de Napoléon était très mobile et a voyagé à travers l’Europe avant sa naissance. Il est donc difficile de dire que Napoléon est vraiment Breton.

Les liens de Napoléon avec la Bretagne

Bien que Napoléon ne soit pas né en Bretagne, il a eu des liens profonds avec la région. Sa mère a séjourné à Rennes et à Nantes pendant un certain temps et Napoléon est venu en Bretagne à plusieurs reprises. En 1803, alors qu’il était empereur, il a séjourné à Carhaix-Plouguer pour des célébrations. Il a également passé plusieurs semaines à Saint-Malo et à Dinard.

Napoléon s’est également lié aux Bretons à travers sa politique. En 1809, il a nommé Hervé Borgne, un Breton, à la tête de l’armée des Côtes de l’Atlantique. En 1814, il a donné le titre de prince impérial à son fils Charles Louis Napoléon Bonaparte et l’a envoyé à Rennes pour être élevé par le comte Pol Léon. Il a également nommé Eugène de Beauharnais, son beau-fils, duc d’Ille-et-Vilaine.

Lire aussi :  A la découverte du parc naturel régional du Pilat

Napoléon, un Breton moderne ?

Bien que Napoléon ne soit pas né en Bretagne, il a eu une grande influence sur la région et a été très bien accueilli par les Bretons. Il a réformé le système judiciaire et a fondé des établissements d’enseignement pour les jeunes Bretons. En outre, il a soutenu l’économie de la région et a encouragé le développement des transports et des communications.

De nos jours, Napoléon est vu comme un héros par les Bretons. En effet, il est l’un des rares empereurs à avoir été bien accueilli par la population et à avoir fait preuve d’une grande bienveillance à son égard. Le musée de la Bretagne à Rennes a même été nommé en son honneur.

Des documents historiques, notamment des archives départementales et des actes de baptême, ont été trouvés pour prouver que Letizia Ramolino était bien originaire de Sainte-Sévère. Cependant, ces documents ne prouvent pas que Napoléon est un Breton à part entière.

Tags:

Comments are closed